Suivi des écoulements de la Seudre



Suivi des écoulements de la Seudre

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre a entamé, depuis cette année, la caractérisation de l'état des écoulements de la Seudre continentale.

 

Ce suivi décline le protocole du réseau ONDE, porté depuis de nombreuses années par l'Office Français de la Biodiversité, sur 185 stations réparties sur le fleuve Seudre et ses affluents, à raison d'une campagne autour du 15 de chaque mois et sur l'ensemble de l'année hydrologique.

 

Il s'inscrit dans un objectif de complémentarité avec les réseaux existants (Observatoire National Des Etiages - OFB et Suivi de l'état hydraulique du linéaire hydrographique - FDAAPPMA 17) en couvrant un réseau plus vaste, notamment au niveau des têtes de bassins versants, et une période plus longue avec un suivi hiverno-printanier.

 

Les principaux objectifs poursuivis sont :

  • la caractérisation instantanée de l'état hydrologique des masses d'eau superficielles ;
  • le suivi de son évolution annuelle et interannuelle ;
  • et à terme, l'évaluation de l'efficacité des mesures mises en place en faveur de l'amélioration de l'état quantitatif du bassin dans le cadre des plans et programmes déployés sur le territoire (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau, Programme Pluriannuel de Gestion des Milieux Aquatiques...).

à télécharger